Prise en charge de l’enfant
Le bilan neuropsychologique
Le premier rendez-vous (consultation de 50 minutes) consiste en un entretien avec les parents et l’enfant. C’est l’occasion de faire le point sur son histoire, ses difficultés… On étudie ensemble la plainte : de l’enseignant, du pédiatre, de l’orthophoniste, des parents, de l’entourage… sans oublier celle de l’enfant !
Ensuite, je reçois l’enfant seul, pour plusieurs séances. J’adapte la durée et le nombre de séances en fonction de l’enfant et de ses difficultés et/ou de la demande….
Enfin, un dernier entretien ensemble avec les parents et l’enfant a lieu. Cette consultation (50 minutes) consiste en un compte rendu oral et écrit du bilan. C’est l’occasion d’évoquer les prises en charge nécessaires pour aider l’enfant : orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, remédiation cognitive… mais aussi les aménagements pédagogiques bien souvent nécessaires pour redonner goût aux apprentissages à l’enfant et pour lui redonner confiance en lui.
Le Bilan Psychométrique
Je propose également la passation de bilans psychométriques (QI).
Soit parce que les parents le demandent,
soit parce que l’on soupçonne par exemple, un haut potentiel.
Dans ce cas, la période de bilan sera plus courte (1 à 2 séances) en plus des deux consultations d’introduction (pour faire le point) et de clôture (pour le compte rendu et les conclusions).
L’accompagnement psychologique
Quel que soit le problème de votre enfant, la raison peut être d’ordre cognitif (la remédiation cognitive sera alors de mise), ou d’ordre psychoaffectif, dans ce cas, un suivi psychologique sera plus adapté pour l’aider à se sentir mieux. Les séances de 50 minutes consistent à échanger avec les parent et l’enfant, puis l‘enfant seul. Je suis à même d’utiliser toutes sortes de supports : jeux, dessins, échanges verbaux, relaxation, etc... Il m’arrive parfois de demander à rencontrer les parents seuls, pour faire le point. La durée de la prise en charge est très variable selon la problématique. De même, la récurrence des séances peut varier mais généralement, un rythme de deux séances par mois convient bien, avec possibilité d’augmenter ou de réduire la fréquence.
La Remédiation Cognitive
Elle est proposée lorsque l’enfant est sujet à des difficultés d’attention ou de concentration, de mémoire de travail, des problèmes de discrimination visuelle ou encore un trouble des fonctions exécutives ou mnésiques. Ces séances de 30 minutes ciblent le dysfonctionnement cognitif. Les exercices proposés (ludiques et sur ordinateur) ont pour objectif de réduire la difficulté ciblée et d’aider l’enfant à prendre conscience de ses difficultés (métacognition).
Une moyenne de 10 séances est nécessaire avant de pouvoir constater objectivement un progrès chez l’enfant.
Le Rendez-vous d'Expertise
Malgré les différents bilans et prises en charge, votre enfant reste en difficulté. Vous, parents, êtes épuisés et avez besoin d'y voir plus clair. A partir de mon analyse des différents bilans déjà effectués, je vous propose de faire le point, de vous donner les explications nécessaires et de vous conseiller (prises en charge, suivis, aménagements pédagogiques…).
L'accompagnement aux équipes éducatives
Les équipes éducatives sont des moments importants et indispensables pour envisager d'un commun accord, les aménagements pédagogiques à mettre en place en classe, en fonction des spécificités cognitives, comportementales et émotionnelles de votre enfant. Je vous propose mes services pour vous accompagner dans cette démarche.
Les évaluations spécifiques
Je propose également des évaluations spécifiques en cas de suspicion de déficience intellectuelle ou d’autisme (TSA).
Dans ce cas, les outils utilisés sont différents et s’adaptent au handicap dans le respect de la personne et de sa spécificité.
Pour l’évaluation des TSA, je suis les recommandations de la HAS. J’élabore le projet de soins de l’enfant en collaboration avec les parents et les différents professionnels.
Une évaluation régulière a lieu pour vérifier les hypothèses de travail.